Voyage au pays des ancêtres. -Association Lévesque Inc.

Visite d'Hautot-Saint-Sulpice, le dimanche 15 septembre 2002

Le trajet vers Hautot-Saint-Sulpice se fait avec beaucoup de fébrilité et de respect. C'est la journée la plus importante du voyage pour la majorité des voyageurs puisqu'elle est dédiée à l'ancêtre Robert Lévesque. Nous voyons défiler la campagne normande, ses fermes, ses bâtiments, ses routes étroites taillées dans la verdure des vallons. C'est le pays de Caux, le pays qu'a connu Robert Lévesque jusqu'à l'âge de 29 ans avant d'entreprendre son grand voyage vers le nouveau monde.
Mairie
Soudain, le car s'immobilise au bord de la route étroite et tous descendent. Ce n'est qu'une enseigne routière, mais elle est coiffée du nom d'Hautot-Saint-Sulpice.

Nous arrivons au centre de la commune, nouvellement nommé Place Robert-Levesque, où monsieur le maire Roger Eudier nous accueille. Plusieurs le connaissent puisqu'il est venu à quelques reprises au Canada. Lui et son épouse, Monique, ainsi que M. et Mme Claude Tesson, ont participé au Rassemblement Lévesque de 1999 à Rivière-Ouelle.

Photos
L'arrivée


L'enseigne routière de France
la plus photographiée



Photos
Micheline D. Parent Entrelacs QC
Gloria Levesque-Parsons Springfields MA
Laura Levesque Avon CO
Photos
Monique Lévesque St-Jean-sur-le Richelieu

Photos
Fernand et Marie-Ange Lévesque Fredericton NB
Photos
Gisèle Lévesque St-Félix-de-Valois QC
Lucienne Lévesque Montréal QC
Photos
Hermel et Thérèse Lévesque Verdun QC


Après quelques mots de bienvenue, M. Eudier nous invite à la mairie pour y rencontrer les représentants élus et pour signer le Livre d'or.

Les membres du conseil municipal nous sont présentés et l'occasion est idéale pour remplir une mission confiée à l'Association par la municipalité de Rivière-Ouelle. Il s'agit de signer un document manuscrit soulignant le 20e anniversaire du jumelage des deux communautés. M. Lucien Lelièvre, maire d'Hautot-Saint-Sulpice à l'époque, appose lui aussi sa signature ainsi que plusieurs autres membres du conseil municipal. Le Livre d'or d'Hautot-Saint-Sulpice, qui prévoit notre passage, est signé aussi par la délégation.
Accueil par le maire Roger Eudier
Photos
Le maire Roger Eudier
et Ghislaine Lévesque-Lacroix
Photos
Le maire Roger Eudier
et Fernand Lévesque
Photos
Le maire Roger Eudier
et Marie-Ange Lévesque

La municipalité d'Hautot-Saint-Sulpice, par l'entremise de monsieur le maire Eudier, accepte quelques souvenirs pour marquer le passage de l'Association Lévesque. La collection reliée des bulletins et un exemplaire du livre Robert Lévesque et son époque, 1642 - 1699 sont présentés par Lisette Lévesque, administratrice au conseil d'administration. La copie transcrite du contrat de mariage de Robert Lévesque et de Jeanne Chevalier, est remise par Ghislaine Lévesque-Lacroix, également administratrice. Un ensemble des symboles canadiens, des épinglettes du Canada pour des écoliers ainsi qu'un drapeau canadien sont remis au maire et transmis directement à la directrice de l'école par Marie-Ange Lévesque, secrétaire-trésorière. Une plaque soulignant le lieu d'origine de Robert Lévesque et le passage de l'Association est offerte à la municipalité par Fernand Lévesque, président-fondateur.

Les cloches de l'église appellent ensuite les gens. Présidée par l'abbé Lejeune, la messe en est une d'action de grâces et de partage. Une cérémonie au monument aux morts, sur le parvis de l'église, permet de se recueillir à nouveau et d'entendre « La Marseillaise » et le « O Canada ».

Photos
L'église Hautot-Saint-Sulpice
Photos
Verriere de l'église Hautot-Saint-Sulpice
Photos
Vue intérieure de l'église Hautot-Saint-Sulpice
Photos
Le groupe devant l'église et le monument aux morts

PhotosAu vin d'honneur offert par la municipalité, M. Eudier a souhaité à nouveau la bienvenue aux visiteurs et a dressé un tableau de sa commune. M. Louison Tartarin, conseiller général pour la région, a aussi souhaité la bienvenue aux visiteurs. Plusieurs personnes d'Hautot-Saint-Sulpice ont agrémenté la conversation qui s'est poursuivie à la Salle des fêtes pour le banquet.



Les nombreux services gastronomiques, jusqu'à tard dans l'après-midi, sont accompagnés d'excellents vins. Il ne faut pas oublier non plus le « trou normand » ni la célèbre tarte aux pommes arrosée, il va de soi, d'un copieux et excellent calvados! Un repas digne de la royauté!

Photos Photos
Photos Photos

Vive une bonne bouffée d'air frais normand pour aider à la digestion! À la sortie de la Salle des fêtes, deux petits trains nous attendent pour faire la tournée d'Hautot-Saint-Sulpice. Le mélange de propriétés agricoles et résidentielles ajoute au charme de cette chaleureuse commune. À un carrefour, au bois Gribout, nous découvrons le monument de saint Sulpice.

Photos
Un petit train
Photos
Dans la grange
Photos
À la campagne

Après une ballade fort agréable, nous arrêtons à la ferme laitière de Guillaume Eudier. Guillaume a de nombreux amis à Rivière-Ouelle après y avoir effectué deux stages. Il se spécialise, entre autre, dans la production de yaourt et la culture du lin.
Photos

À notre retour à la Salle des fêtes, un conteur nous fait rire avec ses histoires dont le vocabulaire et le style ne manquent pas de couleurs. Viennent ensuite deux sympathiques et excellents musiciens, à l'accordéon et à la guitare, qui s'amusent à nous faire chanter, rire et même danser. Le temps file et l'excellent buffet, varié et bien arrosé, nous amène au moment où le maire Eudier, au nom des Cousins du Nouveau-Monde, remet à chacun des visiteurs quelques souvenirs. C'est un geste touchant qui s'ajoute aux nombreux autres de cette journée exceptionnelle. Les autorités et la population d'Hautot-Saint-Sulpice n'ont rien ménagé pour que ce dimanche 15 septembre 2002 reste gravé profondément dans nos mémoires et dans nos coeurs.



Photos
Le bonheur a reigné
jusqu'aux derniers moments
Photos
La fête se poursuit tard dans la soirée


Merci pour cet accueil royal!

Lévesque Info, vol. 5, no 4, p. 7-11.